Seny : L’enfance de l’art

Seny ne s’éparpille pas. Son sujet est bien là, presque réel tant la force du regard vous atteint, vous touche et vous transperce. Son regard précoce se ressent dans la puissance de ses gestes comme dans la précision de sa rouille qui palpite et se fond dans chaque portrait. Reflet sincère et puissance d’une émotion qui oscille entre la joie, la nonchalance, l'arrogance ou le mystère, c’est ce qui vient immédiatement à l’esprit à la découverte de ses œuvres.

A 18 ans, l’âge où beaucoup cherchent leur voie, lui a déjà trouvé la sienne.

Autodidacte, Seny s’est d’abord nourri de son environnement urbain à Vitry sur Seine. Un véritable terrain de jeux, berceau du rap et du Street Art, dont les murs sont couverts d’œuvres de Findac, Snik, C215 ou Bebar.
Sa famille passionnée d’art, à l’origine du festival « Vitry Jam » a renforcé ses premières intui- tions et l’a amené à réaliser ses premières expériences graphiques.

A 14 ans, en pleine nuit, il pose dans sa rue son premier pochoir, le portrait du groupe de rap le 113, toujours visible aujourd’hui.
Si Seny débute en suivant les traces des artistes qu’il admire, il ne tarde pas à trouver sa patte en affinant son style et en rendant hommage aux musiciens pionniers (Kery James, Miles Davis, Rim-k) comme à la jeune génération (Josman, PNL ou Soolking).

Les supports rouillés succèdent aux racines de teck et les œuvres en 3D apparaissent dès sa première exposition à la galerie Iconoclastes en février 2022.

Première vraie rencontre avec son public, succès immédiat, la totalité des œuvres est vendue. Depuis cet essai transformé, le jeune peintre est représenté par la galerie Nextstreet, Place des Vosges aux côtés d’artistes mythiques (Andy Wharol, Banksy, Obey ), réalisé une fresque à Miami dans le quartier de Wynwood (un portrait de 3 mètres avec d’immenses lunettes en bois en 3D), été invité à exposer à Bordeaux et à Paris par one root one Artiste et Akutiga, a décroché son bac, et actuellement poursuit ses études de sculpture à l’école Boulle.


Cette maturité interpelle et se traduit bien au-delà de sa maitrise technique et de sa constante envie d’expérimentation qui le voit innover et s’essayer à la peinture acrylique, la spatule, le pinceau ou encore labrosse. Plutôt réservé, il préfère livrer sa vision de la société par le biais de ses portraits, des enfants des quatre coins de la planète, son champ d’expérimentation depuis 3 ans. On ne grandit pas dans une ville telle que Vitry/seine sans être imprégné par ses cultures et ses richesses. Mais Seny n’est pas un simple peintre : c’est un artiste contemporain qui questionne notre monde et la place des jeunes en son sein.

Seny est au début de son histoire, des chapitres sont à écrire, des rencontres à faire, des collaborations à imaginer, des projets à concrétiser mais nul doute que le terme « longévité » remplacera bientôt celui de «précocité ».